Qatar : l’émirat trouble le jeu au Moyen-Orient

L’état du Qatar est un émirat du moyen orient d’une superficie de 11500 km². Il est situé sur une petite péninsule s’avançant dans le golfe de persique et est relié à la péninsule arabique au sud où il a une frontière terrestre avec l’Arabie saoudite bordée à l’ouest par le golfe de Bahreïn. Sa  capitale Doha est la plus grande ville de ce pays. Il a une population totale de 1,76 millions d’habitants, dont 20% est composé de nationaux et 80% d’expatriés avec un  PIB de 102 700 dollars par habitant en 2011. Il est l’un des plus élevé au monde et a pu amasser  ces dernières années des masses considérables de liquidités.

La géopolitique du Moyen-Orient est marquée le « printemps arabe », qui, depuis décembre 2010, a déstabilisé plusieurs gouvernements. Assez paradoxalement, l’on note une absence de révolte dans les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et le Qatar. Ce dernier, s’en sort en partie grâce à son excellente santé financière. En sus, depuis 2003 le pouvoir a introduit préventivement des reformes politiques à travers les élections du conseil municipal central et la nouvelle constitution. Il jouit de la montée  de son prestige dans l’opinion arabe grâce à sa chaine de télévision Al jazzera. Le Qatar se veut être un acteur incontournable de la scène arabe. Il a su  s’entourer d’une alliance forte avec les États-Unis en accueillant la plus grande base américaine de la région. Le Qatar est parvenu avec succès à jouer un rôle d’intermédiaire et de négociateur dans la signature d’accords. Il a apporté son soutien aux manifestants Tunisiens, Égyptiens par le biais de sa chaine de télévision appelée Al jazzera, à travers l’utilisation des termes « révolution » et « révolutionnaire ». Dans le sud de l’Egypte, le Qatar a dirigé les efforts déployés au Soudan pour assurer la paix entre le gouvernement et les rebelles de Darfour, tandis que le Caire se contentait d’observer. Puis dans le sud de l’Arabie Saoudite, il a convaincu le gouvernement yéménite et les rebelles Houtis de participer aux conversations, et a fini par gagner la confiance des deux parties en présence. De plus, le Qatar a empêché que le Liban ne plonge dans une autre guerre civile, imminente au mois de Mai 2008 en invitant les principaux leaders libanais à Doha et à les encourageant à parvenir à un accord. Le Qatar est devenu le centre régional du soutien diplomatique et logistique aux soulèvements en Lybie, Yémen et Syrie. Le cas du Bahreïn permet de relever la prééminence du fait religieux dans géopolitique moyen-orientale. Les protestations dans ce territoire étaient menées par la majorité chiite du pays soutenu par l’Iran contre la famille gouvernante sunnite, appuyée par les saoudiens.

Comme la plupart des pays du golfe, le Qatar est riche en hydrocarbures. Ceux-ci emploient 38% de la population et génèrent 60% du PIB. En effet, c’est la découverte du pétrole dans les années 1940 qui va complètement transformer l’économie du pays. Ce qui fait que ses ressources proviennent du pétrole et du gaz naturel. Le pétrole apporte à ce pays 80% de ses revenus à l’exportation et constitue les deux tiers des recettes. Les réserves de pétrole dans le pays sont estimées à 26,8 milliards de barils, soit 4,26km cube. Il n’ya pas que le pétrole et le gaz au Qatar, nous avons aussi l’agriculture, l’élevage et la pêche. En matière de sport, il est à noter que si la pratique de celui-ci sur son sol est restreinte, le Qatar s’affirme aujourd’hui comme un acteur dominant de l’organisation d’évènements sportifs internationaux tels que les tours cyclistes, les tournois de tennis, les jeux asiatiques, coupes d’Asie de football, championnat du monde de handball, championnat du monde de football (2022). Il y a quelque temps encore le sport Qatari ne suscitait qu’indifférence et raillerie. Point de chute pour footballeurs vieillissants au début des années 2000, la Qatar star league ne passionnait guère les amoureux du ballon rond. Mais aujourd’hui c’est le contraire. Cet investissement colossal dans le monde du sport financé par l’extraction de gaz et de pétrole peut s’expliquer par un désir de reconnaissance internationale dans un monde globalisé. Le Qatar choisit la diplomatie sportive pour exister sur la carte et se faire connaitre de façon positive dans le monde entier.

Par Hans De Marie HEUNGOUP                                                                              Politologue, Chercheur à la FPAE, Cameroun.



12/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres