Copenhague : quel avenir pour le climat ?

Copenhague : quel avenir pour le climat ?

Copenhague est depuis quelques jours, la ville vers laquelle se tournent tous les regards. Aucun quotidien, aucun périodique, aucun site internet qui n’ait, ces jours-ci, publié sur le sommet qui s’y tient en ce mois de décembre. Notre hebdomadaire n’y échappe pas. Et notre objectif étant de traiter de l’actualité, il était difficile d’occulter un tel événement qui reste, qu’on le veuille ou non, l’actualité internationale majeure de cette fin d’année 2009. Cette quinzième édition de la Conférence des parties dénommée Cop15, telle que définit par l’ONU, est supposée déboucher sur un accord qui devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45% d’ici 2020 et donc de lutter contre le réchauffement climatique. Mais au-delà de tout cela, que peut-on attendre de Copenhague ? Est-ce qu'il sera le sommet historique que d'aucuns nous annoncent?

Aboutir à un accord, si possible avec des engagements chiffrés et une feuille de route, apparaît comme un enjeu clé. Certes, mais un accord suffira-t-il ? Personne ne doute qu’un accord serait donc incontestablement une avancée, mais il ne suffira pas en tant que tel à changer les choses et les comportements. Ce ne sont donc pas ces quelques jours du sommet de Copenhague qui vont régler la question du changement climatique. Quels enjeux alors ? De notre point de vue, et c'est le fil conducteur de notre dossier, l'enjeu majeur à Copenhague, et surtout en amont et en aval de ce sommet, est la prise de conscience et un changement radical de la donne actuelle, face à ce qu’il convient de considérer comme une véritable menace pour l’humanité : le réchauffement climatique.

Pour accompagner ce dossier consacré à Copenhague, vous y trouverez aussi dans ce numéro une réflexion sur l’immigration qui reste d’actualité, notre traditionnelle leçon de la semaine et bien d’autres rubriques auxquelles vous vous êtes déjà familiarisés.

 

Jean TOUBE ADJI, Licence III (Théologie)

 



31/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres