LES CASSES DE LA VILLE DE DOUALA

                                                                                                                  
 Fait à Douala le 28/08/09



 L’EMBELLISSEMENT DE LA VILLE DE DOUALA



La nomination du Dr Fritz Ntone Ntone à la tête de communauté urbaine de Douala a été une bonne nouvelle pour ses habitants. Ceci d’autant plus qu’aux dires de les populations environnantes, il a contribué au développement de l’Hôpital Laquintinie du temps où il était encore  D.G. D’après elles, il reste le « meilleur régisseur que l’Hôpital n’ait jamais eu », puisqu’il « était soucieux du sort de l’Hôpital ».

Lorsqu’il a été appelé à la fonction de Délégué auprès de la C.U.D de Douala, les habitants de Douala avaient déjà la vision d’un travail accompli en ce sens que le nouveau Délégué allait enfin « construire les routes de Douala ». Reconstruction qui d’ailleurs ne saurait passer inaperçue si on devait considérer l’élargissement du passage routier allant du Grand Moulin au Carrefour Ange Raphaël, l’aménagement routier fait à Ndokoti ou encore du tronçon qui va du Carrefour Boulangerie de la Paix (Bépanda) au quartier Ndogbong...
 La concrétisation de ces chefs - d’œuvres a été le résultat de mûres réflexions basées sur la tenue de multiples tables rondes. On ne saurait passer outre les contradictions et mécontentements qui ont suscité les projets de Fritz Ntone Ntone, au vu des multiples casses qui ont été opérées. Il en va de même des travaux de réaménagement comme ceux effectués au cimetière de Ndogbassi.

A croire certaines sources il y aurait de la discrimination dans le projet d’embellissement de la ville de Douala ! Ce n’est point du sabotage, les preuves témoignent d’elles-mêmes. Il est certes vrai que les routes jusque là bitumées font l’unanimité, cependant il y a des quartiers qui jusqu’à présent attendent le passage des ouvriers de la communauté. C’est le cas de Bépanda constamment courtisé par les ressortissants de Bonamoussadi, Makepe, qui empruntent tous les jours le Carrefour Tonnerre laissant ainsi penser que c’est un « raccourci ». « Montée Double - Balle », « La Fontaine », ou encore « Carrefour Casmando » sont des rues casuelles totalement détruites. Parler donc de « nids de poules » serait d’une tolérance avérée. Le quartier New Bell n’est pas en reste, bien que son marché soit en construction.

La satisfaction de tous dépend donc de la prise en considération de l’intérêt général dans l’accomplissement des travaux d’intérêts publics. Il serait par conséquent Judicieux, voire Urgent que le Délégué porte son attention sur les quartiers lésés au risque de s’attirer les foudres de ses occupants, qui déjà semblent être mis à l’écart du développement infrastructurel et routier de Douala.

                                                                                    P.S.  Armelle Coralie.            


12/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres