Recomposition de la francafrique

Depuis les années 1960 à nos jours, le partenariat entre la France et ses ex colonies est marquée sous l'empreinte de la francafrique.
L'objectif étant de sécuriser les sources d'approvisionnement de la France en conservant la main mise sur les richesse des ex colonies.
c'est tout le débat avec MONGO BETI, lorsqu'il écrit Mains basses sur le Cameroun.
La logique est simple, instituer et maintenir à tout prix un chef d'Etat maléable, dans le but de perpétuer à nouveau la colonisation. D'aucuns ont parlé de néocolonisation.
Comme nous l'avons vu sous Giscard d'estin, Mittérand et Chirac, les relations ici sont davantage fraternelles.
D'une part les chefs d'Etat africains qui se satisfont de se voir éterniser au pouvoir par le biais des accords de défense, d'autre part, la France qui en tire partie pour son économie.
Sauf que, aux jours d'aujourd'hui, la francafrique semble transcender de plus en plus les dynamiques fraternelles et de copinage entre les chefs d'Etat des pays du "précarré" et celui francais. Tout se passant comme si l'arrivée de Sarkozy, d'une génération de moins que ses homologues recentraient beaucoup plus les préoccuâtions sur les besoins des populations.
En effet, on imagine mal Zarkozy être aussi complice avec PaulBIYA que Chirac.
L'objectif pour l'hexagone est de plus en plus, pour le cas du Cameroun, de voir comment composer avec ce pillier de l'Afrique centrale pour ne pas être pris de vitesse par la Chine et les USA.
Du côté du Cameroun, tout comme d'autres pays de la sous région, il est plus question à l'heure de multiplier les partenaires, afin de les mettre dans un environnement concurrentiel.
La francafrique passe ainsi des amours et frénésies de tendresse pour le capitalisme sauvage, pure et dure.

Qu'en pensez vous?

Hans De Marie HEUNGOUP
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie FRANCE - AFRIQUE.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres